Je ne suis jamais allée au Togo mais je sais au moins dire « Ndi, ofoan?« . A force de me déployer dans mes différentes activités, j’ai fait la rencontre d’une jeune dame dynamique et vaillante. J’étais encore surprise de constater qu’on avait quelque chose en commun: la passion pour les accessoires. Pas n’importes lesquels, mais qui sont uniques et dessinent le futur. Le souvenir que nous avions des célèbres Nana Benz et de leurs boutiques remplies de pagne wax fait place aujourd’hui à une nouvelle vague de jeunes entrepreneures qui se démarquent par leur créativité et leur passion pour donner à la mode togolaise et africaine une renommée internationale. Et l’une d’elles est Bellavi Victoire qui a accepter de partager son parcours avec nous.
Chez Mona Accessoires et Parfums : Merci à toi d’avoir accepté de nous accueillir dans ton monde. Je suis toujours intriguée quand je vois une marque qui associe à ses activités une cause, un combat. Alors dis-nous, qui est Bellavi Victoire ?
Bellavi Victoire : Bonjour Mona et merci beaucoup pour l’intérêt que tu portes à Vicky Creations. Je suis Victoire Tsamedi Aka Bellavi Victoire. Je suis togolaise, passionnée par la technologie et la communication digitale. Je suis également entrepreneure, promotrice de Vicky Creations, et engagée pour le leadership féminin dans les domaines de l’entrepreneuriat, du social et du digital. Diplômée en Gestion Marketing Stratégie, j’ai étudié la maintenance informatique et câblage réseau, et suis également Alumnae des programmes Amazones 3.0 et Tech Startup Training de l’ Ambassade des États-Unis au Togo. Community Manager à Je Parle Afrique 2.0, Je représente l’association WETECH (Women in Tech and Entrepreneurship) au Togo. Bellavi Victoire, est cette jeune femme qui ne se voit pas faire quelque chose qui n’apporte aucune valeur ajoutée, un travail bâclé ou médiocre. J’ai été élevé dans la rigueur, le travail bien fait, le partage et l’amour du prochain qui peut être considéré comme un client ou une personne lambda et c’est ce qui continue de me guider.
CMAP : Parle-nous de ton parcours, qu’est ce qui t’a motivé à être créatrice d’accessoires ?
BV : Il est vrai que j’ai un profil et une personnalité qui n’a rien à voir avec « le monde de la mode » mais d’autres raisons m’ont motivés ! L’aventure a commencé en 2012. J’avais suivi, une formation de 3 jours en initiation au perlage ( confection de bijoux en perles) et c’était le déclic ! Je me suis découvert une nouvelle passion. Je suis très manuelle de nature et curieuse également donc je suis allée au bout de ma curiosité en confectionnant d’autres modèles. J’ai découvert par après qu’on pourrait également utiliser le pagne pour créer des accessoires et je n’ai pas hésité à me lancer aussi et m’auto-former 😂. Les motivations : valoriser ce qui est de chez nous, créer de l’emploi pour moi même et les autres, rendre accessible ces accessoires qui agrémentent le look de la femme, même de celle qui ne sont pas fortunées. Les accessoires que je fabriquais au début, étaient pour moi-même et aussi pour mes amies. Aujourd’hui, des personnes d’autres pays sont intéressées par certains de nos produits et nous contactent pour la confection et l’acquisition.
CMAP : Peux-tu nous dire ce qui inspire tes créations ? Quels sont les différents procédés ou processus que tu utilises dans la fabrication de tes créations
BV : Mes créations sont inspirés par ce qui m’entoure, mon quotidien, la famille, les retours et besoins spécifiques des clients car nous travaillons beaucoup sur commande et dans la personnalisation des articles. Quelques fois c’est pour passer également des messages, illustrer quelque chose ou démystifier les perles ou d’autres sujets. Les procédures ne sont pas statiques. Quelques fois les idées viennent, je les mûri, réfléchis et fais des recherches par rapport à la faisabilité, les matières à utiliser, les prix, la cible, ce qu’en pense les potentiels acheteurs, et le prix du produit… Puis certaines fois, je confectionne juste l’article et met une photo sur la page Facebook et les réactions des gens des internautes donne le ton pour la suite.
CMAP : Pourquoi avoir associé la protection de l’environnement et le recyclage à la marque Vicky Creations ?
BV : A mes débuts, alors que je n’avais pas encore un nom pour la marque, j’ai toujours utilisé des anciens sacs, chaussures, pochettes etc., pour customiser et créer de nouveaux accessoires en pagne. Ce n’est qu’après en réfléchissant à la vision et la valeur ajoutée de mon travail que je me suis rendu compte qu’en fait la protection de l’environnement à toujours été au centre de mes activités, même de façon inconsciente. J’encourage toujours et propose l’utilisation des totes bags en pagne pour nos achats à la place des sachets plastiques et recycle ces sachets plastiques déjà utilisés pour faire des portes clés et autres accessoires. Ma participation à la Weekeco au Bénin organisée par Ecolotrip en 2019, m’a permise de me rendre compte encore de l’urgence de la situation. L’environnement nous lance des cris de détresse et nous devons agir pour notre propre bien être ! Très peu d’ accessoiristes, stylistes et grands couturiers pensent à cet aspect de la chose. L’accent est mis sur la valorisation de la culture, la beauté, le style et on oublie que les grandes usines de textiles polluent l’environnement. L’heure est à la réflexion sur l’intégration de la protection de l’environnement dans chaque activité que nous faisons peu importe le domaine.
CMAP : En parcourant les publications sur la page Facebook de la marque, je constate que tu tiens un point d’honneur à valoriser l’artisanat togolais et africain en général. Est-ce que la population togolaise consomme du Made in +228 ? Est-ce que cette activité fait vivre son homme au Togo ?
BV : Les togolais commencent par s’intéresser de plus en plus aux produits made in Togo, même s’il y a encore du chemin ! Je crois que les gens communiquent mieux et commence par comprendre aussi que le made in 228 n’est pas juste les produits issus de la transformation agroalimentaire mais aussi de l’artisanat, des autres domaines et services. Si cette activité peut faire vivre son homme? ah oui! Mais nous ne sommes pas sans ignorer les agréables surprises que l’entrepreneuriat en elle-même nous réserve à chaque fois! Surtout quand on a pas des moyens financiers à la base, des opportunités d’affaires et de marchés, des formations… On prend bien notre mal en patience avant de pouvoir célébrer les premières victoires.
CMAP : Est-il facile de fidéliser et de satisfaire ta clientèle ? Quelles sont les challenges auxquels tu fais face dans un contexte comme celui du Togo ?
BV : Même si ce n’est pas évident de satisfaire et fidéliser les clients dès le premier achat, on y arrive grâce à un bon service client, au travail bien fait, la patience et l’écoute des besoins du client. Les challenges sont là , on peut parler de la livraison à l’extérieur car étant dans la vente en ligne et sur les réseaux sociaux plusieurs personnes sont intéressées par nos articles. L’autre challenge aussi est d’innover constamment afin d’être à la hauteur de la compétition car il faut avouer que les artisans togolais(es) sont très talentueux. Mais à ce niveau je reste sereine car je pense que toute la différence est dans l’originalité, la créativité et la particularité que chaque artisans laisse dans ces œuvres ! Aussi il nous reste du chemin en ce qui concerne la sensibilisation à la consommation locale. Je rêve de ce moment où nos boucles d’oreilles, sacs ou chaussures pourront valablement remplacer ces accessoires made in China ou USA…
CMAP : Serais-tu prête à officialiser des partenariats avec des accessoiristes d’autres pays africains ?
BV: Absolument, ce sera un plaisir et un immense honneur pour moi d’aller à cette nouvelle dimension et de travailler à valoriser ensemble les valeurs, les talents, les richesses de la culture africaine !
CMAP : Aurai-tu des projets en vue ? Souhaiterais-tu les partager avec nous ?
BV Des projets oui, et ils seront surtout axés sur la protection de l’environnement, et l’autonomisation financière de la jeune fille et la femme. Je vous réserve la surprise des actions concrètes qui seront menées !
CMAP : Merci de nous avoir fait voyager et de nous avoir fait découvrir ton travail et tes aspirations ! Bon vent et bon courage à toi Victoire !
BV: Merci à toi Mona, tu fais un travail louable.
J’apprécie énormément l’engagement à introduire la notion de protection et de préservation de l’environnement dans la confection des accessoires de mode. Se faire plaisir c’est bien, mais le faire en étant respectueux de l’environnement c’est à acclamer. N’hésitez pas à faire un tour sur les pages Facebook et Instagram de la marque pour appréciez les merveilles que vous propose Victoire.
- Facebook: https://www.facebook.com/Vickycreavicky/
- Instagram: @eyramvic
Aucun commentaire
J’aime ton blog. On y découvre de très belles choses. Tu nous fais tellement voyager!
Merci à toi de me lire tout le temps!