Reprendre confiance en soi en trouvant son style vestimentaire

Model: Floriane Noumi

«Je suis vilaine», « Je suis nunuche », « Je ne ressemble à rien ». Avez-vous déjà entendu des personnes tenir ces propos? Et vous est-il déjà est arrivé de tenir ce type de propos? Si oui, c’est probablement parce que, comme la plupart des personnes dans cette situation, vous manquez de confiance en vous. À bien y penser, ce sont des phrases que nous utilisons si facilement pour exprimer notre malaise face à une situation ou une décision. Et si on vous disait qu’il est possible de retrouver votre confiance en vous grâce aux vêtements et accessoires ? Se sentir à l’aise, sexy et bien mis permet de s’affirmer et d’exprimer sa vraie nature. En effet, la confiance en soi et l’habillement vont généralement de pair. Avez-vous remarqué que les personnes qui se sentent bien dans leurs vêtements dégagent une confiance naturelle ? Elles rayonnent et portent leurs vêtements comme une seconde peau. Pourtant, elles ne sont pas différentes de vous. Elles ont leurs qualités et leurs défauts, mais s’assument et connaissent leur valeur. Mais comment apprendre à se connaître et à avoir confiance en soi en adoptant un style vestimentaire? Nous partageons avec vous quelques astuces!

Model: Rachida Wamba

Se libérer des croyances limitantes pour renforcer l’estime de soi

Le manque de confiance est dû aux croyances stéréotypées véhiculées par la culture, les médias et la société dans son ensemble.  Il existe des normes de mode préétablies qui ont été imposées depuis l’enfance, surtout pour les femmes : rester toujours jeune, être mince avec des traits fins et des cheveux parfaits, être élégante, etc.  Les hommes ne sont pas en reste, même si les attentes sont moindres : être sportif, sentir bon, être bien bâti physiquement, etc. Ces dernières années, un nouveau stéréotype a également vu le jour : celui de la «wonder woman», belle et bien habillée, qui gère sa vie familiale, professionnelle et sociale comme s’il s’agissait d’une simple formalité. Avec ces normes, il n’est pas étonnant que beaucoup ne se sentent pas en accord avec leur image. Ainsi, de nombreuses personnes déploient toute leur énergie à essayer de se conformer à un idéal presque inatteignable.

 

  • Identifiez et notez ce qui vous rend heureux

Vous l’aurez compris, apprendre à déterminer quels sont les vêtements qui correspondent vraiment à votre moi profond ne vous permet pas seulement de vous constituer une garde-robe qui vous ressemble. Commencez à noter et à écrire ce qui vous ravit dans les vêtements, puis  ajoutez ces articles à votre garde-robe. Lorsque vous les portez, cherchez à savoir ce que ces articles vous procurent comme sensations. Si vous n’êtes pas à l’aise et que vous avez l’impression qu’une tenue ou un accessoire ne vous fait pas sentir bien dans votre peau, ce n’est pas la bonne tenue pour vous.

Model: Tanya Russell
  • Apprenez à connaître votre corps

Choisissez des vêtements qui conviennent à votre physionomie pour gagner en confiance. Nous avons souvent développé la conviction que nous devions à tout prix cacher nos défauts. Ce faisant, nous nous concentrons sur nos défauts alors que nous devrions nous concentrer sur nos atouts Observez donc votre corps, pour le (re)découvrir. Demandez-vous comment il bouge, quelle est votre architecture corporelle, les lignes qui le composent. Commencez ensuite à réfléchir aux parties de votre corps que vous aimez et que vous voulez mettre en valeur. Identifiez également les parties que vous voulez cacher et concentrez-vous sur les tenues qui mettent vos plus beaux atouts en valeur. Ce sont les critères qui vous permettront de déterminer quels vêtements vous correspondent et mettent en valeur votre corps. Lorsque vous choisissez des vêtements qui vous conviennent et qui sont adaptés à votre morphologie, vous vous sentirez automatiquement plus confiant.

Model: Samyra Amabo
  • Une tenue, une circonstance

Adaptez votre choix de vêtements aux situations auxquelles vous êtes confrontée : réunions d’affaires, mariages, etc. Une fois que vous savez quels vêtements vous conviennent, vous pouvez les adapter à n’importe quelle situation et vous sentir en confiance en toute circonstance. Vous verrez que, très souvent, bien se connaître permet de changer de regard et de se rendre compte que ce que vous perceviez initialement comme un inconvénient est en fait un atout.

Model: Marianne Nde
  • Prenez des risques

Il est difficile de définir votre style vestimentaire si vous n’essayez jamais quelque chose de nouveau ou si vous ne sortez jamais de votre zone de confort. Faites-le par petites étapes, par exemple si vous êtes heureuse de voir plus de couleurs sur les autres femmes, commencez à ajouter un foulard ou une ceinture. Puis, lorsque vous vous sentirez à l’aise et que vous aurez davantage confiance en vous, faites-en plus.

Model: Olive Mafo
  • N’imitez pas les autres, développez votre propre style vestimentaire

Évidemment, vous pouvez vous inspirer des autres. Mais ne vous comparez pas à d’autres personnes « plus belles et plus resplendissantes ». Pensez plutôt par vous-même et prenez vos propres décisions quant à vos vêtements et votre apparence. Être méga beau n’est pas une condition préalable pour avoir un bon style, et s’habiller dans son propre style améliorera votre confiance et par conséquent la façon dont vous vous sentez par rapport à votre apparence. Lorsque vous essayez d’imiter quelqu’un d’autre, vous tombez également dans le piège de la comparaison. Se comparer n’est jamais une bonne idée si vous tenez à votre estime de soi et à votre valeur.

Les vêtements que vous portez reflètent votre état intérieur. La confiance vient du fait que l’on sait qui l’on est et ce que l’on aime. Il est donc important que les tenues et les accessoires correspondent à votre personnalité, car cela se traduira certainement par une augmentation du niveau de confiance en vous. Malheureusement, les magazines de mode et les défilés de mode propagent des idéaux de beauté irréalistes qui détruisent votre confiance en vous. Quelle que soit la situation ou la circonstance (prise de poids, perte de poids, etc.), ne mettez pas votre vie en suspens parce que vous n’avez pas encore atteint tous vos objectifs! N’attendez jamais un moment arbitraire dans le futur pour adopter votre style et vous habiller exactement comme vous le souhaitez. Si votre garde-robe vous met mal à l’aise, il est temps d’y remédier : débarrassez-vous des vêtements que vous ne portez plus, réservez votre espace de rangement aux pièces qui vous rendent heureux(ses) à partir de maintenant. Apprenez à vous connaître, à vous comprendre et vous trouverez votre propre style, celui qui vous donnera confiance en vous. N’attendez plus, habillez-vous maintenant !

Ps: Un grand merci à Olive, MarianneSamyra, Tanya, Floriane et Rachida, ces belles dames au grand cœur qui ont voulu se prêter au jeu en partageant avec nous leur style. Chacune d’elle est unique et particulière. En prêtant attention à ce qu’elles aiment, à leur corps, et à leur manière d’être, elles ont su trouver leurs marques et se sont créé un style qui leur est propre et original. Vous pouvez vous inspirer de leur style pour trouver le vôtre, casser les codes et mettre en avant vos plus beaux atouts !

N’hésitez pas à les suivre pour plus d’inspiration, cliquez juste sur leur nom et vous y êtes! 😉

 

 

 

Articles en relation

2 commentaires

  1. Merci pour cet article fluide et facile à lire qui nous rappelle l’importance de prendre soin de nous. Qui nous rappelle le rapport que nous devons avoir avec corps afin de lui donner ce dont il a besoin et non ce que la société aimerait qu’on lui donne.

    Merci pour les conseils qui m’aideront au quotidien ❤️

    1. @Guiega!
      Merci pour ton retour. Eh oui! Certains codes et certaines règles de la société ne font pas toujours l’unanimité!