Les Trésors de Mourzal, le nouveau label du beurre de Karité au Mali

La globe-trotter que je suis a enfin pu réaliser un rêve qu’elle a longtemps chéri. Eh oui! J’avais en projet d’aller au Mali rencontrer une amie (un coucou spécial Nicole Alioli 😘), mais aussi pour voir ce que les entrepreneurs de la mode et de la beauté y font, et pourquoi pas, partager avec vous l’histoire et l’expérience de l’un d’entre eux. Ma curiosité légendaire m’a donc conduit dans un groupe WhatsApp dont l’objectif est d’impacter la femme entrepreneure africaine et de lui apporter les outils digitaux nécessaires pour propulser ses activités et son entreprise. De fil en aiguille, j’ai fait la rencontre d’une belle âme. Elle a eu l’ingénieuse idée de mettre en avant les vertus du beurre de karité et de le commercialiser. Elle a accepté de partager avec nous son parcours et nous dire pourquoi elle a misé sur le fruit de cette noix dont l’arbre pousse principalement dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest, Centrale et de l’Est. J’en profite pour dire « i bisimila » à toutes la communauté malienne qui nous lira!🤗

Bonjour à vous et merci de nous accorder de votre temps pour répondre à notre l’interview. Pourriez-vous vous présenter en quelque mots ?
Je m’appelle Mlle COULIBALY Mourzal. J’ai une Licence en Gestion Logistique et Transport. J’évolue dans le secteur de la production et commercialisation des produits cosmétiques depuis 2018 et j’ai une expérience avérée dans la production des produits cosmétiques à base des produits locaux comme le beurre de karité, de cacao, le henné, et des extraits d’huiles.

Coulibaly Mourzal, promotrice et fondatrice de la gamme Les Trésors de Mourzal

Quel a été le déclic pour créer une marque de cosmétiques naturels et engagés ?
Tout a commencé avec l’amour des produits naturels et des savons naturels. Depuis toute petite, je cherchais à avoir ma liberté financière j’ai remarqué que les gens aimaient énormément la texture de mes cheveux. Le beurre de karité était mon allié sûr et j’aimais en appliquer sur mes cheveux 😍. C’est ainsi que j’ai commencé à développer ma gamme de produits capillaires.
Vous avez porté votre choix sur le beurre de Karité. Pourquoi valoriser cette matière ?
J’ai choisi de valoriser le beurre de karité pour sa richesse en vitamines A, D, et E. Il favorise la cicatrisation, nourrit, hydrate en profondeur les cheveux et contribue à régénérer l’épiderme irrité du cheveux. Le beurre de karité est un soin externe 100% pur issu des fruits de l’arbre par pression. Il facilite le démêlage des cheveux et c’est cette propriété qui fait de lui l’un de mes produits favoris. Comme on le dit souvent le beurre de karité est l’or de l’Afrique, un produit très aimé et utilisé au quotidien par nos mamans et tous les maliens. Il n’est plus à présenter au Mali.Sous le sillage du beurre de karité on retrouve d’autres plantes locales. Pourquoi associer ces deux éléments ?
On ne peut pas fabriquer tout les produits qu’avec du beurre de karité. On y ajoute d’autres extraits de plantes, d’huiles, des huiles essentielles qui nous aident dans la transformation.
Quels sont les différentes composantes de la gamme Les Trésors de Mourzal ? Vos produits s’adressent t’ils à tout le monde ?
Notre gamme capillaire est composée :du shampooing liquide à base d’hibiscus, du démelant à base du beurre de karité, de la chantilly à base du beurre de karité et des extraits d’huile, du leave-in- conditionner ou le démêlant sans rinçage à base d’hibiscus également. Nous avons aussi le sérum à base du Moringa, neem et romarin qui traite l’alopécie, le shampooing solide à base du henné, baobab, la crème hydratante à base du beurre de mangue et cacao, le masque à base de karité, Kekeliba, gingembre et Miel 🍯 et en fin, le Pousse +! C’est un cocktail d’huile, un mélange de plusieurs huiles qui favorise la pousse des cheveux. Nos produits sont adaptés à tout le monde.Il n’y a aucun doute sur le sujet, le secteur de la beauté et cosmétique est en plein boom en Afrique francophone. Est-ce facile pour vous de produire localement et fidéliser sa clientèle ? Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face ?
Avec plusieurs marques sur le marché je parviens à me faire une clientèle et j’arrive à fidéliser également mes clients malgré que le secteur de la cosmétique soit en plein boom. Comme on le dit chez nous le bon produit se vend lui-même. La majorité de nos clientes ont connu nos produits grâce au bouche à oreille.
Est-ce que se lancer dans le secteur de la cosmétique a été une opportunité à saisir pour vous ? Qu’est-ce qui vous rend le plus fier depuis vos débuts, et qu’est-ce qui vous rend le moins fier ?
Pas une opportunité mais plutôt une passion. Quand je vois les retours de mes clients, je suis comblée. Vous n’imaginez pas ce que je ressens quand je vois leur sourire et leur joie parce que mon équipe et moi faisons avec nos propres mains.

Qu’est ce qui fait le gage de la réussite de votre marque ?
Je pense que le gage de la réussite de la marque c’est le fait que je crois en moi et en ce que je fais.
Avez-vous des projets en vue ? Souhaiterez-vous les partager avec nos lecteurs ?
Oui j’ai des projets en vue mais pour le moment je ne souhaiterais pas les divulguer.
Un dernier message pour nos lecteurs et à ceux qui souhaitent se lancer dans le même domaine que vous ?
Je dirai tout simplement de croire en vous, de croire en vos projets et surtout de vous lancer et de passer à l’action.
Merci d’avoir partagé avec nous votre parcours et votre histoire. Nous vous souhaitons bon vent pour la suite.
Merci également pour votre patience et dynamisme. Merci à toutes personnes qui ont pris le temps de me lire . N’oubliez pas de vous abonner à nos pages pour plus d’informations.
Tél: +223 72659318
Facebook : les trésors de Mourzal
Insta: mourzal
Snap: mourzal

L’Afrique est belle et regorge de nombreux et fabuleux talents. Certains disent que tout se passe désormais en Afrique et on constate de plus en plus d’entrepreneurs qui font leur retour en Afrique ou qui puisent dans les ressources naturelles de notre continent pour développer leurs entreprises. Notre crédo à nous c’est:  Écoutons, regardons, apprécions l’Afrique qui est riche de ses talents. Amis de la communauté malienne d’ici et d’ailleurs, n’hésitez à consultez les différents réseaux sociaux des Trésors de Mourzal pour l’encourager. C’est l’Afrique qui gagne!

Articles en relation

Un commentaire