Le luxe Africain s’exporte avec DIRIN, du prêt-à-porter Made in Cameroon

Il y a des jours comme celui-ci ou mon cœur fait « gligligli ». J’utilise souvent cette onomatopée pour exprimer une joie et une satisfaction indescriptible qui m’anime quand je rencontre des personnes qui partagent les mêmes aspirations que moi. Voilà pourquoi j’aime utiliser « Air Twitter »… j’y fait toujours de belles rencontres😍💃🏽. Avant mon embarcation pour une destination que je préfére taire🤣, je me suis arrêtée au restaurant D-Fit pour avaler rapidement quelque chose avant de prendre mon vol. Que ne fut pas ma surprise de constater que la propriétaire du restaurant avait également une passion pour les vêtements et les accessoires. Je l’ai immédiatement accosté et contentes de savoir que nous partagions la même mission: valoriser le Made in Cameroon et le Made in Africa, nous avons bavardé à n’en plus finir. Je vous fais lire le condensé de notre échange, ma conversation avec Carine et Ingrid, créatrices et fondatrices de Dirin Cameroun.

Chez Mona Accessoires et Parfums : Merci à vous d’avoir accepté de nous répondre.

Dirin : C’est nous qui vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre marque et nous sommes honorées de pouvoir répondre à vos questions.

CMAP : J’ai découvert la marque Dirin à travers les publications sur le compte Twitter Ingrid Diva. Je ne vous cacherai pas que j’ai été agréablement surprise, car je sais qu’Ingrid Diva est plutôt réputée pour son restaurant D-Fit qui propose des repas diététiques. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans le domaine de l’industrie vestimentaire ?

Dirin : Effectivement, le compte Twitter Ingrid Diva à travers lequel vous avez découvert la marque DIRIN est le compte personnel de l’une des co-founder de DIRIN. Parmi les co-founders, nous avons d’un côté, Ingrid NGOUNE, 26 ans, connue en tant que diététicienne pour sa compagnie D-fit, qui s’occupe de la partie création, design et Community Manager de DIRIN. De l’autre côté Carine SIMO, 24 ans qui s’occupe de la partie gestion administrative, gestion financière et législative de DIRIN. Pour revenir à la question de savoir pourquoi nous nous sommes lancées dans le domaine de l’industrie vestimentaire, eh ben, l’initiative de créer DIRIN découle de l’envie de réaliser un rêve d’enfant, qui est de pouvoir porter nos propres créations.

Carine et Ingrid

CMAP : Qu’est-ce que veut dire DIRIN ? Et pourquoi avoir choisi ce nom pour votre marque ?

Dirin: Le nom DIRIN vient de la composition de nos deux prénoms caRINe et INgrID.

CMAP : Vous faites à peine votre entrée dans ce secteur. Quels sont les challenges auxquels vous faites face jusqu’ici ?

Dirin: Ah, elles sont nombreuses. Déjà, il faut savoir que nous avons débuté les travaux pour DIRIN en janvier 2020, donc nous avons fait face à la période complète de la COVID-19. Ce qui a fortement ralenti nos activités. Mais nous considérons que les difficultés sont des obstacles que nous rencontrerons toujours, donc nous mettons tous les moyens en œuvre pour les surmonter.

Robes Shoulder Pad

CMAP: L’importation est l’un des fléaux qui mine les activités des entrepreneurs locaux (Made in Cameroon, Made in Africa), et le secteur du prêt-à-porter n’est pas en reste. Comment parvenez-vous à vendre vos pièces dans un contexte comme le nôtre, surtout en ces moments de crise sanitaire ?

Dirin: L’autre objectif de créer DIRIN est aussi de pouvoir sensibiliser la population au Made in Cameroun. Pour nous qui avons eu l’opportunité de vivre plusieurs années en Europe avant de rentrer entreprendre au Cameroun, nous sommes convaincus que tout ce qui vient d’ailleurs n’est pas forcement meilleur que ce qui est fait ici par nos frères. Le combat n’est pas facile, mais la bataille en vaut la peine. L’avenir c’est le Cameroun, l’avenir c’est l’Afrique. Demain c’est nous, africains, qui allons exporter nos produits pour la consommation en Europe, en Asie et autre.

                                                                       Top et jupes asymétriques

CMAP: Je suis intriguée par votre choix, à savoir le prêt-à-porter. Alors que vos confrères du secteur apportent une touche africaine à leurs pièces, vous faites uniquement dans des imprimés, des tons uniques, des formes asymétriques. Pourquoi avoir opéré un tel choix ?

Dirin : Comme vous-même vous l’avez dit, beaucoup de nos confrères font déjà dans le prêt-à-porter en rajoutant le tissu WAX. Nous avons jugé dans notre analyse sectorielle que ce marché était déjà assez saturé, raison pour laquelle nous restons sur du prêt à portée contemporain. Il nous arrivera peut-être un jour de travailler avec un tissu WAX, mais nous ne feront pas de ça notre signature.

CMAP: Étant à votre première collection, aurions-nous donc l’occasion de voir d’autres collections avec des tissus africains ?  

Dirin : 🤣😂 Comme j’ai dit plus haut. Peut-être ou peut-être pas .  

                                                                                 Ensembles Blazer

CMAP: À quand est prévu le lancement officiel de la marque ? Serait-il tôt de parler de futurs projets ? Si non, souhaiteriez-vous partager avec nous et tous ceux qui vous suivent ?

Dirin : La marque est officiellement lancée depuis le 1 août 2020. Nous n’avons pas pu nous réjouir d’organiser une grande soirée de lancement à cause de la crise sanitaire. Mais ne vous inquiétez pas, cela n’est que partie remise, car nous vous préparons une superbe soirée pour l’inauguration de notre premier Showroom prévu au début de l’année 2021.

CMAP : Ce que vous faites est vraiment innovant. Bon courage à vous pour la suite et merci pour votre disponibilité.  

Dirin: Merci

C’est toujours une belle chose de voir ses rêves se réaliser. Le parcours de Carine et d’Ingrid parlera forcement à ceux qui ont encore des idées de projets ou de création d’entreprise. N’abandonnez jamais et battez-vous pour concrétiser vos aspirations et vos rêves. En attendant que le Showroom Dirin ouvre ses portes, vous pouvez commander et acheter sur les différentes pages de la marque. 
Facebook: https://www.facebook.com/DIRIN-109796643903204
Instagram: @dirin_cameroun
Twitter: @CamerounDirin

Articles en relation

Aucun commentaire

  1. Le rendu est vraiment agréable et permet en effet de vendre sereinement le « Made in Cameroon »;
    J’espère qu’il connaitra un succès retentissant auprès de la communauté locale et même au-dela, sur le moyen terme…Bon courage dans vos entreprises!