Jathnelle « JM », la marque béninoise qui met en valeur le vrai tissu africain

faire porter l'Afrique par les signes à travers la création du tissu Ifrikya
Célébrer les marques africaines et mettre en avant les génies qui s’attellent au quotidien pour faire briller de mille feux le savoir faire africain est notre credo! Oui! L’Afrique regorge d’innombrables talents dans le domaine de la mode, de l’artisanat et bien d’autres domaines artistiques. Depuis peu, nous nous sommes donné pour mission de visiter l’Afrique et dans cette démarche, il est crucial pour nous d’aller à la rencontre des fashionpreneurs de chaque pays visité. Nous sommes donc aller à la rencontre de Jathnelle MAHOUNA, une artiste dans l’âme, et dont l’imagination et l’inspiration suscitent la création de pièces et de services variés.
Merci à vous d’avoir accepté de nous honorer de votre disponibilité. C’est toujours un plaisir de voir de jeunes entrepreneurs de la mode qui valorisent et promeuvent le savoir-faire africain et le Made in Africa.
Jathnelle se veut une marque créative et de ce fait, promeut le fait main Africain et béninois en particulier. Qui est la talentueuse fashionpreneur derrière cette marque ? Quels sont les produits et services que propose Jathnelle ?
La marque c’est JM. Derrière JM se cache Jathnelle Mahouna Guendehou artiste plasticienne styliste et designer textile, étudiante en Science langage et communication. Nous proposons de multiples services: conception et vente de tissus, production de vêtements, de sacs à dos et à main, de tasses artistiques, de coques de téléphones, de bracelets et de tableaux d’art 
                         Jathnelle Mahouna
Au regard de vos activités sur les réseaux sociaux, nous avons remarqué que votre créativité n’a pas de limites. Vos créations sont originales et assez variées. Comment est-ce que cette belle aventure a-t-elle commencé ? Et pourquoi cet intérêt pour la création et la production du tissu ?
Tout a commencé avec les réseaux sociaux en 2018. Cette année, j’ai créé ma page Facebook et je me suis formée toute seule en création de contenu. J’aime beaucoup le dessin puisque c’est ma première passion ensuite, je me suis orientée vers le design textile puisque j’avais les symboles… J’avais même des visions de design graphique que je reproduisais. J’ai commencé la production des tissus Ifrikya parce que j’ai remarqué que le Bénin, l’Afrique, n’avaient pas assez de tissu et ces tissus que nous portons majoritairement aujourd’hui ne sont pas africains. Je veux faire porter l’Afrique par les signes à travers la création du tissu Ifrikya.
Être entrepreneur n’est pas chose aisée. Mais la diversité de vos services et produits nous surprend agréablement. Quelle est votre inspiration ?
 Je m’inspire de ce que j’entends et je vois, des expériences que je vis ou celle des personnes que je côtoie.
Tissu Ifrikya by Jathnelle
On ne compte plus les jeunes entrepreneurs africains qui se veulent garant du Made In Africa. N’avez-vous pas peur de la concurrence ? Comment parvenez vous à fidéliser votre clientèle ?
Je partage assez de choses avec mes clients, ils sont importants pour moi. De plus, je ne vends pas uniquement, ils apprennent de moi à travers mes différentes rubriques.
Jusqu’ici quels ont été vos challenges ? Vos meilleurs moments, vos fâcheuses expériences… ? Surtout avec cette crise sanitaire qui sévit et ralentit tous les secteurs d’activités ?
Il y a eu beaucoup de challenges, mais la principale difficulté est la production d’assez de tissu pour satisfaire la clientèle internationale. La production de mes nouvelles créations reste et demeure l’un des meilleurs moments, ainsi que les moments d’échange avec mes clients. Mes fâcheuses expériences… lorsque les clients sont souvent incommodes lors des livraisons. Là, je deviens toute nerveuse.
Nous avons remarqué que vous mettez un point d’honneur à valoriser la consommation locale. Parvenez vous à écouler vos produits localement ? Et dans d’autres pays d’Afrique ?
Oui, j’y arrive même si ce n’est pas comme je le souhaitais.
Envisagez-vous dans un futur proche d’étendre vos horizons et de collaborer avec des accessoiristes ou des entrepreneurs d’autres pays ? 
Bien sûr, pourquoi pas? Mais j’attends d’avoir un peu plus de notoriété.
Un mot de fin pour tous vos nombreux clients, amis et followers qui vous suivent…et pourquoi pas un mot pour les autres jeunes entrepreneurs qui aspirent à devenir comme vous ?
Ne jamais sous-estimer son rêve, avoir le courage et puisé la force en Dieu. Être entrepreneur n’est pas facile, il faut être endurant persévérant. Je dis merci à tous ceux-là qui croient en JM, merci pour vos commandes et votre soutien.
Merci d’avoir partagé avec nous votre parcours et votre histoire. Nous vous souhaitons bon vent pour la suite.
Merci à vous aussi pour cet entretien que vous m’accordez.
Alors, si vous êtes de passage à Cotonou, n’hésitez pas à passer commande. Vous pouvez le faire sur les différents réseaux sociaux de la marque:
Facebook: Jathnelle; Instagram: @jathnelle.m

Articles en relation