Je me souviens que je n’étais pas brillante à l’école, mais j’avais un esprit très imaginaire et une créativité débordante! J’en étais fière, car je pensais avoir de l’avance sur mes copines qui étaient brillantes et premières de la classe. Aujourd’hui, je rie encore de cette manière de penser. Dans mes marches sur l’avenue commerciale de Facebook, je suis tombée sur l’image d’une dame, avec des lunettes. Oui! de mon point de vue elle ressemble beaucoup à mes copines qui étaient premières de la classe. Quand je creuse un peu, je me rends compte qu’elle est RH superbement qualifiée! Mais ce qui m’a interloqué, c’est qu’elle a un esprit créatif et vif. Je découvre qu’elle a une marque de sacs, et ils sont beaux et évoquent une originalité particulière, sobre, et discrète comme j’aime. J’ai aimé discuté avec elle et cette conversation me convainc davantage que la mode et la beauté sont des secteurs d’activité qui contribueront grandement à l’éclosion économique de notre continent. Rencontre avec Sokhona Aly NIANE, aka Gims de Soumaila, fondatrice de la marque GIMSO.
Salut à vous ! Nous sommes ravis d’avoir cet échange avec vous. Alors, présentez-nous Gimso. Quelle est la signification de Gimso ?
Gims De Soumaila tout simplement. Soumaila est une personnalité publique au Mali. Il est un ami et un modèle de réussite pour moi. Gims est le nom avec lequel je suis mieux connue, un nom que j’ai emprunté au chanteur congolais maître Gims. Ma proximité avec Soumaila, qui malheureusement nous a quittés le 25 décembre 2020, a fait qu’on m’a surnommé Gims de Soumaila. Voilà d’où vient GIMSO, symbole de passion, de réussite et d’excellence pour moi. Gims qui est une passion et Soumaila qui représente le succès, la réussite et l’excellence, des principes qui animent notre marque.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours, vos débuts ?
Gimso existe officiellement depuis le 27 février 2023, bientôt un an. Comme toutes les bonnes choses, le début n’est jamais facile. Encore aujourd’hui nous sommes confrontés à de nombreux défis. Notre préoccupation première était de créer un produit fini qui n’existait pas encore sur le marché. On a alors beaucoup travaillé sur le design. Gimso est aujourd’hui la seule marque à offrir ce format de sac au Mali. J’insiste beaucoup sur le format, car des sacs en cuir et en bogolan, on en voit un peu partout au Mali mais le style que nous proposons est unique pour le moment. Nous avons fait beaucoup de recherche sur la question pour être sûre de ne pas mettre sur le marché un produit qui existe déjà.
Quel a été l’élément déclencheur pour créer la marque Gimso ?
J’ai envie de dire la passion. Je l’ai découvert il y a de cela 4 ans. J’ai eu le plaisir de rencontrer une jeune dame nigérienne promotrice d’une marque de sac à main pour femme fabriqué au Niger. Je suis tout de suite tombée amoureuse de ses créations. Je les voulais toutes pour moi. Ses finitions étaient tellement parfaites. Les matières utilisées, tout était parfait mais le prix étant au-dessus de mes capacités je n’ai pas pu m’en procurer. J’ai tout de même pris son contact et quelques jours après je l’ai appelée avec pour ambition de nouer un partenariat. Je voulais représenter sa marque au Mali. Nous en avons discuté quelques fois sans suite, car certainement mon enthousiasme était trop prononcé et cela n’a pas beaucoup joué en ma faveur. Je ne voulais pourtant pas abandonner l’affaire, ça me hantait presque. Un soir, banalement comme ça je me suis dit, et si je créais ma propre marque de sac à main ? À partir de là j’ai commencé à saisir toutes les opportunités de formation en gestion de projet, entrepreunariat, j’ai même fait une formation en gestion d’image de marque sur une plateforme éducative que j’ai découvert par pure hasard. Je continue encore aujourd’hui de me former. Gimso est née d’un peu de frustration car je suis une personne qui supporte mal l’échec, de beaucoup de passion et d’un enthousiasme débordant.
Quelles sont les matières et les teintes de prédilection dans la création et la fabrication des sacs Gimso ?
GimSo est une marque de sacs à main pour femme fabriqués à base de cuir, de wax, de perle, de velours, de dafani et bien d’autres matières traditionnelles. Un assemblage du classique et du moderne pour en faire un produit innovant, un sac à main assorti autant avec nos tenues traditionnelles que modernes. Un vrai accessoire de mode, la pièce qu’il faut pour une touche d’élégance et de glamour. La matière principale de ce produit est le cuir. Il existe naturellement d’autres acteurs sur ce marché et le secteur de la mode n’est jamais saturé vue que l’innovation est toujours possible. Mais nos sacs sont exceptionnels et à des prix abordables. Il est vrai que le cuir est une matière peu exploitée au Mali mais pourtant produit en quantité surtout dans les régions nord du Mali et un peu vers le centre.
A qui s’adresse la marque Gimso ? Qu’est ce qui fait le gage de la réussite de vos sacs ?
Gimso s’adresse à ces femmes et jeunes femmes qui adorent marier modernité et classique. Une clientèle spéciale et sélective, élégante et glamour et dont la seule motivation est d’être originale et faire la différence à n’importe quelle occasion. La qualité de nos accessoires et l’accessibilité de nos prix mais aussi l’originalité de nos sacs à main est déjà une réussite pour nous. Notre souhait est que chaque malienne pour commencer, et que chaque femme du monde ai son sac Gimso qui témoigne de notre histoire africaine, de notre évolution dans le temps et de cette terre de créativité et d’innovation que nous sommes devenu.
Etre entrepreneur de la mode en Afrique et surtout dans le contexte Malien aujourd’hui ne doit pas être évident. Comment parvenez-vous à garder le cap face aux difficultés que vit votre pays en ce moment ?
Quand on s’engage dans l’entreprenariat on se prépare à faire face à d’énormes difficultés. Et je vous promets le problème d’accès au financement ne représente rien face à la pression psychologique. La peur de l’échec. Le coût des décisions, des actions posées. Tout a un prix. Le mali vit aujourd’hui une crise politico-sécuritaire qui impacte sévèrement son économie. Mais comme on le dit, il faut savoir transformer les occasions désagréables en opportunités. Quand on parle du Mali, les gens pensent à la pauvreté, au terrorisme et aux conflits armés auxquels le pays est confronté. En plus de cela, nous souhaitons que les gens pensent à nos merveilleuses créations artisanales. A notre cuir traité à la main. A nos pagnes tissés, à nos tapisseries culturelles. On souhaite que les gens se rappellent de notre histoire, de la bravoure de nos populations et de notre capacité à transformer le mal en bien, à donner de la vie là où il y’a la mort, à transformer les situations de conflits en une véritable opportunité de changement et de développement.
Avec la qualité de nos produits, l’originalité des matières utilisées dans sa fabrication et notre capacité à révolutionner la maroquinerie au Mali, le chemin sera certainement très long et les parois seront sans doute glissantes, mais nous avons en nous la force et la capacité de relever les défis et les obstacles.
Est-ce facile pour vous de produire et fidéliser votre clientèle locale ? Et vos clients à l’international, parvenez-vous à les satisfaire ?
Notre style de communication qui est essentiellement basé sur digital, arrive pour le moment à atteindre nos cibles et la qualité des matières qui interviennent dans la fabrication de nos sacs, arrivent à fidéliser nos clients au Mali et à l’international. De plus en plus de gens optent pour l’originalité et Gimso c’est plus qu’un sac, c’est une histoire, une identité, une personnalité et bien plus encore et nous sommes heureux que nos clients le voient du même œil.
Il existe désormais de nombreuses marques de maroquinerie qui se démarquent les unes des autres et les marques occidentales n’arrêtent pas de gonfler ses créations ! N’avez-vous pas peur d’être « noyés » au milieu de toute cette concurrence ?
Absolument pas, car nous misons sur l’originalité et nous connaissons nos cibles.
Quelle serait LA collaboration dont vous rêvez dans l’industrie de la mode, que ce soit au Mali ou ailleurs ?
J’aimerais énormément attirer l’attention d’une grande marque dans le domaine. Pourquoi pas une collection exclusive pour Gucci par exemple ? J’en serai vraiment enchantée! Sur le plan national j’aimerais collaborer avec des lignes de vêtements, faire des shoots en commun, des expositions et défiler de mode.
Un dernier message pour nos lecteurs et à ceux qui souhaitent se lancer dans le même domaine que vous ?
Comme dans n’importe quel autre domaine, assurez-vous d’apporter quelque chose de nouveau. Assurez-vous d’avoir la passion et la patience nécessaire pour mener à bien votre projet. L’art rime avec passion. Et sachez que le concurrent est une source d’inspiration, pas un ennemi à abattre et dans tous les cas soyez humble et modeste. Quel que soit votre talent et votre esprit créatif, ne vous sentez jamais au-dessus de qui que soit. Tenez compte des critiques et améliorez-vous à chaque fois que vous avez l’opportunité.
Merci d’avoir partagé avec nous votre parcours et votre histoire. Nous vous souhaitons bon vent pour la suite.
C’est un réel plaisir pour moi d’avoir attiré votre attention. Je vous souhaite une vie longue et plein succès à votre blog. God bless!
Aaaahhh, je n’ai pas de mots pour conclure cet échange! Je suis juste émue et fascinée de voir que malgré les maux, les difficultés et les crises que subit notre très beau continent, son peuple, et surtout sa jeunesse croient en de jours meilleurs. Malgré tout et envers tout, la créativité et le talent de cette jeunesse ne sommeille pas, elle en veut, elle en jette, et elle en redemande! Exprimer cette créativité, dans sa diversité, dans sa polyvalence et dans sa richesse! Je n’aurai qu’une seule chose à vous demander: consultez les pages Facebook et Instagram de la marque et achetez massivement pour soutenir Sokhona.