B-Unik, customisation et singularité par excellence

Quand une femme s’habille, elle veut être unique, éviter le déjà vu. Nombreuses sont celles qui voudront qu’on apprécie leurs accessoires et qu’on leur pose la question, la fameuse question: « Ma Co, tu as pris ta robe ci ou? ». Entre nous, partager les bons plans et les astuces n’est pas monnaie courante. Mais heureusement les mentalités commencent à changer, et nombreux sont ceux et celles qui ont compris que les africains gagneraient à se soutenir, à promouvoir et mettre en valeur le génie, le savoir-faire et la créativité de nos talents. J’ai été séduite par la marque d’accessoires B-Unik que je trouve particulièrement singulière et distinguée. Les accessoires sont colorés et reflètent l’ambiance chaleureuse, et l’exotisme des peuples et des cultures africaines. Je vous invite à faire la connaissance de Juny, la fondatrice de B-Unik.

Chez Mona Accessoires et Parfums : Merci d’avoir accepté de nous parler de ta marque d’accessoires. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur toi ? Qui est Juny Carole Nselel ?

Juny Carole : Salut Mona et merci pour l’intérêt accordé à ma marque. Je suis DECHIE Juny Carole épse NSELEL, camerounaise de 35 ans mère de 2 filles résidant à Douala Cameroun.

CMAP : est-ce que tu peux nous parler de ton parcours ? Comment en es-tu arrivée à créer la marque B-Unik ? Qu’est-ce qui t’a inspiré ?  

JC: Je suis titulaire d’un BTS en commerce international obtenu en 2007 à l’institut Siantou Supérieur de Yaoundé. Après mon diplôme, j’ai effectué plusieurs petits jobs avant d’être recrutée en 2010 dans une entreprise de la place. En 2015, ne me sentant plus épanouie dans mon travail, j’ai décidé de partir. Beaucoup ont critiqué ma décision, mais pour moi, il le fallait, car je n’en pouvais plus. Il me fallait prendre du recul, réfléchir sur l’avenir. Pendant mes réflexions, je m’intéresse au bricolage en m’inspirant des tutoriels sur YouTube. Un jour, j’ai publié une image de mes réalisations, c’était une babouche habillée en pagne et une amie a flashé dessus. Elle a commandé et m’a suggérée de faire un petit stock, car le week-end on avait réunion. J’ai donc fait 5 babouches et vendu 4, c’est de là que tout est parti. Par la suite, je me suis formée en customisation et B-unik est née.

CMAP : Pourquoi avoir choisi le nom B-Unik ? Qu’est-ce qui fait la particularité de ta marque ?

JC : Quand je porte un habit, je n’aime pas apercevoir la même chose sur quelqu’un d’autre. C’est pour cette raison que j’ai choisi ce nom, car pour moi, chacun doit être unique dans son style. La particularité de ma marque c’est qu’elle permet à chacun d’être unique et surtout différent des autres.

CMAP : J’ai remarqué que tu mets beaucoup d’accent sur les couleurs et que tu utilises principalement le tissus WAX. Qu’est ce qui justifie ce choix ?

JC : J’aime ce qui est coloré, car ça ne passe pas inaperçu. J’aime les couleurs vives, elles égaient les tenues. Je n’utilise pas que du Wax, j’utilise presque tous les tissus. Mais les clients préfèrent le Wax. Et puisque je travaille sur commande, je dois respecter les exigences de chaque client.

CMAP : Le marché des accessoires fabriqués artisanalement est vaste. Comment est-ce que tu parviens à te démarquer de la concurrence ? Est-ce que tu parviens à fidéliser ta clientèle ?

JC : comme tu le dis, le marché est très vaste et chacun a une part dans ce marché. Mon premier concurrent c’est d’abord moi-même. Je me fixe des objectifs à atteindre et je mets la barre haute. Je mets l’accent sur le visuel de mes produits et pour fidéliser la clientèle je reste à l’écoute de mes clients et offre des cadeaux de temps en temps.

                                                                         Cliente satisfaite!

CMAP : Parviens-tu à vivre de cette activité ?

JC : Oui, mais je ne compte pas me limiter à ça. Je dois encore bosser très dur, car j’ai des ambitions et des projets. Ce n’est pas toujours facile de concilier ma vie de famille et mon activité. Mais avec l’aide de mon mari, je parviens à m’en sortir. Et aussi, il m’arrive de recruter quand le travail est énorme.

CMAP : En tant qu’actrice et précurseurs du Made in Cameroon, quels sont les actions que tu mènes à ton niveau pour promouvoir la consommation des produits locaux, et valoriser le 100% Made in Cameroon ?

JC : Je consomme beaucoup de produits Made in Cameroon et invite les gens à le faire. Il est important de donner de la possibilité à ceux qui sont intéressés par la création des accessoires de mode de faire leur preuve. Quand j’ai beaucoup de travail, je dois me faire assister sinon je ne pourrai pas atteindre l’objectif et livrer à temps. Je suis contente d’aider d’autres jeunes accessoiristes à se former. Je suis satisfaite à l’idée d’être une créatrice d’emploi.

CMAP: De futur projets que tu souhaiterais partager avec nous?

JC: Oui. Dans un avenir proche je compte ouvrir un atelier de productions où je pourrais mieux organiser mon travail et recruter des assistants. Et aussi offrir des formations car beaucoup me sollicitent pour les formations. Or pour le moment c est pas possible faute d espace.

CMAP : Vraiment inspirant ! Merci d’avoir partagé ta créativité avec nous et le monde entier.

JC : Merci encore pour ce clin d’œil!

                                                            Pantoufles, peignoir, bonnet B-Unik

A la fin de mon entretien avec Juny, j’étais tout simplement émue et émerveillée par autant de générosité. N’hésitez donc plus. Pour vous démarquer et éviter de faire dans la monotonie, contactez Juny sur les média sociaux de B-Unik. Facebook:https://www.facebook.com/unikbyDech/ Instagram: @junycarole Contact: +237 676000963

Articles en relation

Aucun commentaire

  1. Belle Article CMAP. Courage sur cette voie extraordinaire, courage pour plus d\’articles similaires, courage aussi parce que, ces encouragements, vous les méritez. Bonne Zak!