Ah là là! Vous m’avez tellement manqué! Je m’excuse pour ma longue longue absence qui ne dépendait pas de moi. Je m’excuse aussi auprès de toute l’équipe de Nyango Brand qui a longtemps attendu ce billet. Entre maladie et autres projets de vie, je n’ai pas pu publier cette intéressante entrevue avec la talentueuse Honorée Noah, qui a su s’imprégner des tendances du moment, à ramené une touche de royauté dans ses créations et célèbre la beauté et l’élégance de la femme africaine moderne avec des découpes les plus décalées les unes que les autres. Honorée partage avec nous son parcours, sa verve qui j’en suis sure, va emporter votre adhésion.
Chez Mona Accessoires et Parfums : Hello à vous et merci de votre disponibilité.
Nyango Brand : Bonjour, c’est moi qui vous remercie pour l’intérêt porté à la marque !
CMAP : Pouvez-vous nous parler de vous ? Qui se cache derrière la marque Nyango Brand et quelle est l’histoire de la création de cette marque ?
NB: 😂 La personne qui se cache derrière Nyango Brand est Honorée Noah, diplômée d’une licence en communication des organisations obtenue à L’ESSTIC. Pour la petite histoire c’est depuis toute petite que je rêvais d’être acteur dans le secteur de l’habillement. En grandissant je participais à des concours de beauté et j’ai été très active dans le domaine de la mode entre 2013 et 2016 dont Miss Beach, Miss Cameroun, FIAFA, ELITE MODEL LOOK CAMEROON etc. Nyango naît de cette passion en 2013. La marque existait déjà sous un autre nom, les premiers échantillons de tenues sont créés entre 2017 et 2018 ce qui a plutôt été bien accueilli, mais faute de moyens la marque redécolle officiellement en 2020.
CMAP : Le nom Nyango par définition renvoie à la fille, ou la jeune femme. Est-ce à dire que les femmes plus âgées ne trouverons forcement pas leur compte en commandant chez vous ?
NB: Si si ! Mais derrière ce nom, nous voulons faire un clin d’œil à la jeune femme d’aujourd’hui ! Celle qui s’affirme sur tous les domaines, celle qui se défini par son habillement que nous proposons donc à la fois sophistiqué et tendance. Les tenues que nous proposons sont accessibles aux plus jeunes de la vingtaine et même aux jeunes dames de 40 ans ayant un style affirmé.
CMAP: Vos tenues parlent d’elles même : du tissu pagne très colorés, avec des motifs chatoyants, mais à les regarder sur Facebook et Instagram, les coutures se rapprochent des découpes occidentales. Qu’est ce qui explique ce choix ?
NB: Ce choix est dû aux habitudes de consommation actuelles. Nous avons par exemple une montée incroyable des nouveaux styles vestimentaires sur Instagram, ce prestigieux réseau social qui a une grosse influence sur nos mentalités. Pour conquérir le marché nous nous sommes dit qu’il fallait proposer quelque chose qui se rapprochait de nos habitudes de consommation, tout en gardant notre identité à travers le wax au motifs colorés et de bonne qualité !
CMAP: En fin août dernier vous avez annoncé et lancé une nouvelle collection : Nkukuma. Pouvez-vous nous en dire plus ? A combien de collections en êtes-vous à votre actif ?
NB: C’est une collection de vêtements où l’on retrouve des tenues avec des découpes royales qui sont revenues à la mode. On parle ici des tenues de princesse avec des épaules dénudées, la taille marquée, et une longue traîne. La marque compte à son actif 4 collections. Ce chiffre vous paraîtra beaucoup parce que nous faisons des collections capsules limitées depuis le lancement.
CMAP: Je suis un tandem intriguée par le nom de vos collections et de vos vêtements : Ensemble EGO, les robes Alix, Diversity, Pigalle, Sara, la Chemise Altesse… y a-t-il une histoire à l’origine de ses appellations ? Ou alors il s’agit d’une créativité imaginaire ?
NB : Les noms sont donnés en fonction de l’esprit dans lequel le vêtement a été créé et de ce qu’il dégage. En parlant de l’ensemble EGO qui est notre bestseller actuellement, c’est une tenue qui dégage une certaine personnalité, c’est une tenue à travers laquelle on pourra définir quel type de personne on a en face. Certainement à travers son côté à la fois chic et osé !
CMAP: En dehors des vêtements, quels autres accessoires proposez-vous à votre clientèle ?
NB : Pour le moment, nous sommes en pleine conquête des parts de marché, nous comptons d’abord asseoir une bonne notoriété avant de nous lancer dans la création des accessoires. Et pour parler d’accessoires, nous avons en projet de proposer des chaussures et des sacs en éditions limités.
CMAP : Est ’il facile pour vous de produire localement ? Quels sont les challenges que vous avez rencontré jusqu’ici. Et que pouvez-vous suggérer pour y venir à bout ?
NB : Bien que nous ayons de la matière première produite localement, il n’est pas encore facile de produire. Pour le cas de NB, nous avons un accent misé sur la qualité du tissu qui reste encore rare, les coûts de production qui sont énormes, la communication, les ventes, etc.
CMAP : Vous vous êtes concentré sur les « Nyango »… et les « Sango » alors ? Des projets en vue ? Par exemple une collection homme pour changer un peu ?….
NB : C’est drôle parce qu’une collection capsule pour homme est en gestation actuellement c’est juste une question de jours. Les projets en vue sont les collaborations qui se dessinent peu à peu avec des marques camerounaises, vous serez informés !
CMAP : J’apprécie énormément cette approche innovante que vous insufflez dans le secteur du vestimentaire au Cameroun. Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.
NB : Merci beaucoup
Je suis tout simplement subjuguée par les découpes des robes et des ensembles de Nyango Brand. Le choix des tissus, les imprimés, donnent un rendu irrésistible et une touche unique à l’ensemble des créations. Je vous invite à faire un tour sur la page facebok et Instangram @NYANGO.brand, pour un meilleur aperçu. J’ai également hate de découvrir la nouvelle collection qui sera dévoilée à la soirée The Beauty Afterwork, prévu ce 23 octobre 2020.