Martine Valorise, des sacs camerounais pour les camerounais et le monde

Avec un titre pareil, je me dis que vous avez tout compris et que je n’ai plus rien à dire! Mais non… Dans un contexte plutôt porté vers l’importation, il était temps de faire une analyse de ce que nous dépensons localement en importation et d’envisager la possibilité de produire des articles aux normes et standards des grandes marques. Il est vrai que l’industrialisation à grande échelle peine à décoller dans le secteur des créations d’accessoires, mais je me réjouis toujours de voir des personnes à l’esprit dynamique, qui changent la donne et se veulent garant du made in Cameroun ou du made in Africa. C’est le cas de Martine Valorise, dont les valeurs sont portées vers: la beauté, la solidité, la durabilité et l’éco-responsabilité. Lisez et remerciez-moi plus tard.

Chez Mona Accessoires et Parfums : Enfin ! L’occasion de vous avoir se présente et j’avoue que je suis intriguée par votre marque. Merci pour cette opportunité. Pourriez-vous nous présenter la marque Martine Valorise ?

Martine Valorise : Martine Valorise est une marque Camerounaise de sacs et accessoires fabriqués au Cameroun, par des Camerounais et pour le monde. Martine Valorise confectionne une large variété de sacs : sac à dos, sac à main, sac pour ordinateurs, sac de voyage, housse d’instruments de musique (housse de guitare, housse de Tambour, etc.) Martine Valorise confectionne les sacs pour les entreprises et pour les particuliers. Une des particularités des nos produits est que le client (entreprise ou particulier) a le sac de ses envies, car il lui ai accordé le choix des éléments de personnalisation (modèle, taille, couleur, nom à broder dessus, tissue de doublure, etc.). L’atelier Martine Valorise produit également pour d’autres marques de sacs et accessoires. Nous encourageons d’ailleurs les personnes/organisations à lancer des marques de sacs et accessoires car le marché de sacs et accessoires contrôlé par les importations est énorme, et lancer des marques de qualité, fabriquées au Cameroun et par des camerounais, est l’un des meilleurs moyens de contre-attaque. Nous sommes situé à Douala et nos clients ne viennent pas seulement du Cameroun, mais de partout dans le monde.

CMAP : Il faut avouer que votre marque fait assez occidentale par son nom. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi avoir opérer un tel choix ?  

MV: Le choix de MARTINE VALORISE comme nom est toute l’histoire même de l’idée de création de cette initiative. Le nom de la marque peut sembler occidental, mais Martine Valorise est bel et bien une marque de sacs et accessoires faits par des camerounais, au Cameroun et pour le monde.

CMAP : D’où vous est venue l’idée de mettre sur pied un tel projet ? Et justement pourquoi le sac en général (sacoche, sac de voyage, sac à dos, sac d’ordinateur…) ?

MV : L’initiative Martine naît d’une volonté d’apporter une solution de recyclage aux déchets de bâches publicitaires, utilisées par les entreprises lors de leurs différentes campagnes de communication. En effet, les bâches PVC sont assez utilisées comme support par les entreprises pour les campagnes de communication. Ce choix est du fait de la bonne adhésion de la bâche PVC à l’impression et à la bonne résistance aux intempéries. Cependant, après les campagnes, ces bâches PVC ne sont pas habituellement recyclées. Ayant fait le constat, car assez proche des milieux de la communication, j’ai pensé qu’il était important, et même urgent, de trouver un moyen de recyclage. C’est ainsi qu’a été développée l’idée d’utiliser ces déchets de bâches publicitaires comme une des matières premières de confection de sacs et accessoires de qualité. Avec l’expérience terrain, nous nous sommes rendu compte que le marché camerounais n’était pas encore prêt pour des sacs faits essentiellement de déchets de PVC. Nous avons donc migré vers l’utilisation d’autres matières à l’instar du cuir synthétique et le cuir pur, tout en maintenant à chaque fois quelques constituants de déchets de PVC et l’esprit de recyclage. Nous offrons ce que notre clientèle réclame.

CMAP : Pour avoir vu vos sacs en images, j’avoue qu’ils ne laissent pas indifférents. Quels matériaux utilisez-vous dans leur confection ?

MV : Nous produisons des sacs pour professionnels et simples usagers. Pour ce qui est des matières premières, nous utilisons du cuir synthétique, du cuir pur d’animaux, du tissu et bien d’autres. Tout est fonction de la commande que nous avons, car il faut noter que nous confectionnons essentiellement sur commande. Cependant, comme vous le verrez sur notre site web www.martinesarl.com, nous sommes plus portés sur du cuir synthétique. Pour ce qui est des modèles, nous faisons des sacs à dos, des sacs de voyage, des sacs à main femmes, des sacs pour ordinateurs, des portes documents, des sacs pour instruments de musiques (tambours). Une visite sur notre site web vous donne une idée de nos créations.

La première particularité de nos sacs réside dans l’esprit éco-responsable qui est à la base de l’initiative Martine, avec à chaque confection une touche de recyclage de bâche PVC. La seconde particularité est la qualité de nos sacs; c’est d’ailleurs ce qui nous vaut notre survie dans ce domaine de la bagagerie assez concurrentiel (dominé à près de 100% par les importations). Par qualité nous entendons solidité, beauté et durabilité. Chaque produit de notre atelier se veut respecter ces valeurs. La dernière particularité des sacs Martine est qu’ils sont entièrement confectionnés au Cameroun et par des camerounais. Cette dernière spécificité de nos confections a tellement de valeur à mes yeux.

Nnomo Jean Michel, promoteur de l’atelier Martine Valorise

CMAP : Avec l’avènement de la Covid-19, parvenez vous à écouler vos produits ? Vu que les frontières sont encore fermées.

MV : La COVID-19 a été un gros coup pour tous et même pour nous. A l’annonce des mesures barrières et ceci pendant au moins deux mois, nous n’avons reçu aucune commande. Mais, à l’annonce de ces mêmes mesures barrières, nous avons entrepris de tester de nouveaux modèles de sacs, à l’instar du sac Modèle Lion (un sac de voyage qui permet à son utilisateur d’y ranger, sans besoin de le plier, un costume et bien d’autres affaires). Aussi, nous avons profité de ce temps pour retravailler notre stratégie et pour renforcer nos compétences dans certains domaines.

CMAP : Il est évident que les sacs représentent vos meilleures ventes. Mais en dehors de ceux-ci quels autres accessoires sont prisés par votre clientèle ?

MV: Nous faisons essentiellement les sacs. Mais également, nous avons lancé une collection de bomber qui est assez appréciée par les clients. Comme à l’habitude, le client commande un bomber personnalisé à sa taille, au type et couleur du tissu, et à d’autres matières de son choix.

CMAP : En termes de marché et de consommation locale, parvenez-vous à écouler facilement vos produits ? Puisque apparemment vous êtes la seule marque locale  qui fait dans l’industrialisation et la commercialisation à grande échelle.

MV : Nous produisons sur commande, ceci du fait d’un manque de financement nous permettant de faire des stocks et distribuer partout au Cameroun. Cependant, il est clair que si nous avions de quoi faire des stocks, nous pouvons vous assurer de ce que écouler lesdits stocks n’aurait été un problème, car il y’ a un marché.

CMAP : C’est toujours un grand plaisir de voir une marque camerounaise qui innove et qui inspire. Merci et bon vent pour la suite.

MV : Merci à vous et bien de choses à vous.

Alors vous savez ce qui vous reste à faire. Merci à Michel qui m’a facilité les choses. Le site web vous a été donné déjà, alors encouragez cette belle initiative, commandez, vous serez livrés selon vos désirs et à votre convenance.

Articles en relation

Aucun commentaire

  1. Martine ,Tres Bonne initiative…Beaucoup de Courage , Ce secteur est vraiment compétitif et concurrentiel avec les importations !
    Pour production à grande échelle afin de constituer les stocks important, l’appel public au capital peut être une idée ( ouvrir le capital de L’entreprise au particulier) . En outre , Mona Accessoires, Merci pour cet travail herculéen et titanesque!