Je n’ai pas le souvenir de quand remonte ma passion pour les parfums. D’après les anecdotes que me raconte ma famille, étant toute petite quand je voulais qu’on m’en mette, je faisais : ppcchht ppcchhtt. Il est donc évident que je ne m’en souvienne pas, vu que je ne parlais pas encore. Mais du peu que je m’en souvienne, je sais que mes parents utilisaient énormément les parfums. Ça ne se limitait pas aux senteurs corporelles, la maison devait aussi sentir bon : désodorisants, diffuseurs de parfums et tout le pataquès. Ma relation fusionnelle avec mon père a créé en moi une affection particulière pour les senteurs masculines. Mais là, il ne s’agit pas de mon histoire et de ma passion pour les parfums… il s’agit de la passion d’un jeune entrepreneur camerounais qui s’est transformé en Maison de Parfums. La première fois que j’ai entendu parler de la marque de parfums Paule Gaby, je me suis posé beaucoup de questions. Savoir qu’un camerounais est la tête d’une marque de parfums me laissait perplexe quant à la qualité, au procès de fabrication et la commercialisation du produit. Pour éviter de me torturer davantage l’esprit, je suis allée à la rencontre du génie qui se cache derrière ces délices olfactifs.
Chez Mona Accessoires et Parfums : Merci Monsieur d’avoir accepté de nous parler de votre marque de parfums Paule Gaby. Pouvez-vous nous parler de vous et de votre marque de parfums.
Kwekam F.Tout à Dieu : Paule Gaby est la première maison de commercialisation et de production locale de parfums et associés. Nous vendons des parfums en plusieurs contenances, mais aussi des gels hydroalcooliques MBOLO et désinfectant, projet qui s’est avancé à cause de la pandémie actuelle. Nous sommes basés à Douala, mais présent dans plusieurs régions aujourd’hui.
CMAP : Dites-nous comment êtes-vous parvenu à mettre sur pied votre Maison de Parfums. Quel a été votre parcours ?
KFT : Tout part d’une passion depuis ma tendre enfance lorsque ma grand-mère me concoctait ses plats aux mille épices. Cependant, le déclic m’est véritablement apparu lors d’un de mes voyages. C’est ainsi que j’ai multiplié les recherches et formations pour mettre les senteurs de nos épices en bouteilles.
CMAP : Quelle est l’inspiration qui se cache derrière le nom Paule Gaby ?
KFT : Paule Gaby, ce sont les prénoms de mes enfants et de ma mère, Paule particulièrement. J’ai voulu un nom qu’on retrouve dans plusieurs cultures et si vous traduisez simplement ce prénom vous le retrouverez aisément alors au rendez-vous du Donner et du recevoir. Paule Gaby a clairement sa place.
CMAP : J’ai eu l’occasion de tester vos parfums dans votre showroom. Les senteurs sont vraiment exquises, mettent long sur le corps et ont sensiblement la même pyramide olfactive que les parfums de marques. Comment parvenez-vous à atteindre un tel résultat ?
KFT : je dirais juste que ça vient de nos terres. Leur richesse se conservent plutôt bien lorsqu’on sait un peu s’y faire.
CMAP : Sauf erreur de ma part je crois que vous êtes le seul à avoir relevé le défi de produire localement. Comment est-ce que vos produits ont été accueillis par les populations camerounaises ? Est-il facile de fidéliser sa clientèle et de commercialiser vos produits hors du territoire national ?
KFT : Je dirai plutôt bien même si mes attentes sont un peu plus grande au jour le jour. Je ne peux que dire merci à tous ceux qui accompagnent ce projet depuis le début. Ce n’est pas facile de fidéliser la clientèle, mais avec la large gamme de senteurs et produits que PAULE GABY propose et offre, on a de quoi satisfaire et fidéliser même les plus sceptiques. Cependant, on est toujours à la conquête des autres régions du Cameroun et du monde.
CMAP : Etant un entrepreneur et un précurseur de l’industrialisation et la commercialisation de parfums de marque au Cameroun, serez-vous prêt à transmettre ce talent à ceux qui s’y intéressent ? Avez-vous de futurs projets ou des idées que vous aimeriez partager ?
KFT : Je reste disposé… PAULE GABY n’as pas fini de vous éblouir de belles choses en perspectives. Continuez de nous suivre sur nos différents réseaux pour ne rien louper.
CMAP : Vraiment inspirant ! Merci d’avoir partagé votre créativité avec nous et le monde entier.
KFT : c’est moi qui vous remercie, a très bientôt.
Après cet échange, je constate tout simplement que les entrepreneurs ne demandent qu’à avoir de la visibilité, car le talent et l’ingéniosité est au rendez-vous. Le Showroom Paule Gaby est situé à Akwa, Douala, derrière l’ancien Cinéma le Wouri. Je vous invite à y faire un tour pour découvrir des senteurs uniques fait avec passion et générosité. Vous pouvez commandez sur les plateformes en ligne de la marque: Facebook:https://www.facebook.com/paulegaby/ Instagram:@paulegaby Contact: +237694446272
Aucun commentaire
Amazing Interview ! Great potential, As mentioned , they just need visibility ! Keep it up ! Rigor and discipline. Zara
Thanks Zara for the encouragement. I will definitely keep it up!
Thanks Romeo! We need influencers like you for more visibility! 👌🏽🥂
This is good