Je ne cesserais de proclamer mon amour pour les belles tenues et pour les accessoires qui les agrémentent. Vers la fin de mes études universitaires, je suis tombée amoureuse des bretelles. Malheureusement je ne retrouve plus de photos de moi en bretelles. Ne vous fourvoyez pas hein, il ne s’agit pas d’ensemble brassières et jarretières ou encore de lingeries en une pièce à bretelles. Il s’agit de cet accessoire qui a sauvé la mise à nos chers messieurs. Les hommes en particulier peuvent en témoigner: les bretelles leurs ont permis de cacher une bedaine trop visible…. 🙈 😜🤪
Je ne vais pas rentrer dans l’histoire et l’origine des bretelles. Mais depuis le temps, le port des bretelles a évolué et on retrouve cet accessoire dans presque tous les looks et styles. Pour certains, ce n’est qu’un substitut à la ceinture, pour d’autres c’est une importante composante qui donne fière allure à celui/celle qui le porte. Il en existe de plusieurs modèles: H, Y, X, à attaches différentes: bretelles à pinces et bretelles à boutons. Aujourd’hui vous en trouverez de toutes les couleurs, avec des assortiments en paillettes, ou customiser en tissus africain.
Comment porter les bretelles?
Le port des bretelles est avant tout un art. N’en porte pas qui veut, mais qui en a la maîtrise. Si vous voulez porter des bretelles, vous devriez suivre ces règles, quoique banales, mais importantes pour avoir de la contenance et un style unique.
- Le pantalons assorti doit être de taille haute, légèrement au dessus du nombril. Rien a voir avec un pantalon classique qui se situe généralement en dessous du nombril ou au niveau du nombril.
- Ne jamais associer une ceinture et des bretelles à la fois. Et par ricochet ne pas porter un pantalon à ceinture avec des bretelles.
- Votre paire de bretelles doit être associée à votre paire de chaussures. (Règle que je ne respecte pas toujours …)
- A une certaine époque, une règle voulait que les bretelles ne soient pas visibles car considérées comme un sous vêtement. Mais aujourd’hui, accessoires tendances et modernes, cette règle n’est plus respectée et on observe une évolution palpable de cette accessoire arboré par les hommes, les femmes et même les enfants.
Au fil des années, les bretelles sont devenues incontournables. Que vous arboriez un style décontracté ou une look classe et professionnel, les bretelles confèrent à vos tenues une élégance sobre, simple mais chic. Elles rehaussent votre apparence et donne une certaine symétrie à votre tenue. Tout comme l’expression qui leurs sied bien, vous serez tiré à quatre épingles!