BellAfrik’N célèbre et remet la symbolique du Boubou Africain au goût du jour

Il y a quelque temps, une amie m’a demandé ce que je faisais exactement sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas voulu lui répondre par mon refrain habituel : « je me balade et je fais le lèche-vitrines ». Mais en réalité, c’est ce que je fais. Que ce soit à l’aéroport Instagram, ou en voyageant avec Twitter Airways, ou encore en faisant mes courses à Hypermarché Facebook… Et bien sûr, impossible de sortir de ces endroits sans faire des rencontres. Et cette fois, je suis tombée sur une boutique qui met en avant le boubou Africain. Que de jolis boubous, avec des couleurs chaudes et chatoyantes, des motifs et des coupes particulières…. Bref, je vous laisse découvrir BellAfrik’N la marque qui veut redonner au boubou ses lettres de noblesse.

Merci BellAfrik’N d’avoir accepté de nous ouvrir les portes de votre Harem !
Merci à vous pour le privilège et l’opportunité que vous m’offrez de parler de BellAfrik’N.

Alors, la première question qui me vient à l’esprit, c’est qu’est ce qui vous a inspiré le nom de votre marque ? À quand remonte votre histoire avec l’envie de confectionner et vendre des boubous ?
Le nom de la marque signifie en lecture simple : Belle africaine, BellAfrik’N simplement parce que nous nous sommes donnés pour mission de valoriser la beauté (extérieur et intérieur) de la femme africaine. Mon amour pour les boubous, c’est depuis toute petite, à chaque fin de vacances passées chez ma feue tante couturière, elle nous confectionnait toujours des petits boubous comme cadeau à ma sœur et moi. C’est de là que mon amour est né, avant même de connaître l’histoire de ce vêtement.

Pouvez-vous présenter BellAfrik’N? Qui est ou encore qui sont les talents cachés derrière ce beau concept ?
BellAfrik’N est une marque ethno-africaine qui valorise le Made in Cameroon et le made in Africa. Notre spécialité, c’est la confection des Boubous. L’équipe est constituée de 04 personnes. La Promotrice que je suis, un responsable projet et deux mamans couturières.

Oriane NJOLLE, Fondatrice de BellAfrik’N

Pourquoi mettre l’accent sur le Boubou ? Est-ce que ce choix ne vous limite pas dans votre créativité ?
Notre accent sur le Boubou n’est pas anodin, le boubou n’est pas qu’un simple vêtement pour nous, il est le seul vêtement commun et porté dans tous les pays africains. Partant de ce constat, nous avons vu en ce vêtement un symbole de l’unité africaine. Ainsi, portez le boubou et allez au Sénégal, au Mali, en Guinée, et il sera difficile de trouver de quel pays vous venez. Nous confectionnons beaucoup de Boubous, mais aussi, il nous arrive de faire des tenues autres que les boubous sur commande et dans ces cas-là nous n’hésitons pas de partager cela avec notre communauté.

En consultant vos pages Facebook et Instagram, je constate que vous êtes dans la préparation d’un grand événement, la deuxième édition de BELLAFRIK’N FASHION DAY. Est-ce que vous pouvez nous donner plus de détails ?
C’est un évènement culturel qui vise à valoriser le made in Africa, et le made in Cameroon. Il est ouvert à tous les acteurs de la mode désireux de se joindre à nous. C’est plus qu’un défilé de mode, c’est véritablement un évènement culturel pour nous. Une soirée où nos cultures dans leurs diversités, retrouvent leur unité telle qu’au commencement.

En tant que créateur de marque, qu’est-ce que ça fait de voir vos clients arborer vos différentes collections ? De quoi êtes vous le plus fière quand vous faites une rétrospective depuis le début jusqu’à aujourd’hui ?
C’est toujours un plaisir de voir nos tenues voyager dans le monde. Ça nous montre qu’il y a des raisons d’y croire et nous sommes rassurés de ce que notre message est reçu. Ce qui fait ma fierté, c’est de participer à la pérennité des valeurs de mon continent dans un contexte où les mentalités et les habitudes occidentales tendent à envahir notre continent.

Est-ce facile d’être entrepreneur de la mode dans notre contexte actuel ? Pouvez partager avec nous les difficultés et les challenges rencontrés jusqu’ici et comment vous parvenez à les surmonter ?
Alors là pas du tout, la diversité et les talents sont énormes. Le plus important est de trouver sa niche. Une fois ciblé, il faut simplement rester concentré sur sa vision et s’armer de beaucoup de courage et de persévérance. Être à aventureux et créatif.

Aujourd’hui, pour les marques de mode, les collaborations sont un peu la norme. Seriez-vous prête à collaborer avec d’autres marques de mode ?
Bien évidemment, je reste convaincue qu’ensemble, on va plus loin. Nous avons un objectif commun, valoriser le Made in Cameroon, rehausser l’image de la mode camerounaise en Afrique et dans le monde, alors pourquoi pas exploiter l’option « collaboration » avec les marques !

Pour terminer, un mot pour vos clients et toutes ces personnes qui vous suivent en ligne ?
De la reconnaissance envers eux, à ceux qui ont commencé l’aventure avec nous, à ceux qui nous ont rattrapés en chemin, et à ceux qui viendront, un seul mot : Merci.

Merci pour votre disponibilité et nous vous souhaitons beaucoup de succès pour la suite !
Merci à vous d’avoir porté votre intérêt sur BellAfrik’N. Félicitations et bonne continuation dans votre carrière.

Et c’est sur ces encouragements auxquels je réponds « merci infiniment » que prend fin cet échange enrichissant ! Sinon, la date du BellAfrik’N Fashion Day est désormais connue. Le 08 octobre 2022 à l’Hôtel Prince de Galle à Douala, venez découvrir les boubous made by BellAfrik’N et célébrer les marques de la mode Africaine. Les billets sont déjà disponibles, faites vos réservations au +23769338601 ou au +237694473771. (conf. visuel).

Articles en relation