S’il y a une phrase que je ne cesse de répéter à tout-va, c’est bel et bien « Africa Got it All” ! Oui, en effet, notre continent regorge de nombreux talents. Même si je suis consciente du sous-développement dans lequel les pays africains, en particulier ceux de l’Afrique noire sont plongés, me répéter ce « credo » est une forme d’encouragement et d’espérance en un avenir plus radieux et coloré. Oui, il m’arrive souvent de rêver et d’imaginer que nous aurions bientôt de grandes maisons de marques dans les plus grandes villes d’Afrique. C’est agréable de savoir que je ne suis pas seule à le penser. Parce que lorsque vous vous concentrez sur ce que vous voulez, vous augmentez de façon exponentielle vos chances de l’obtenir ! Rencontre avec la fondatrice de la marque Fekima qui est de cet avis et qui partage son parcours et ses projets avec nous !
Bonjour à vous et merci de nous accorder cet entretien.
Bonjour Mona, tout le plaisir est pour moi d’avoir cet honneur.
A chaque fois que je vois une marque qui met en avant l’Afrique et ses richesses, je suis fière. Qu’est-ce que veut dire Fekima et qui en est le(la) promoteur(trice) ?
Avant de commencer, j’aimerais tout d’abord vous dire ce que fait Fekima : FEKIMA est une marque d’origine camerounaise spécialisée dans la confection des tenues Hommes, Femmes, enfants et d’objets africains de décoration intérieure. Créée en 2016, FEKIMA est le diminutif des deux premières lettres des parents (FE deux premières lettres du nom de leur père FENDOU – KI deux premières lettres du nom de leur mère pour KIMOUN) et de l’une des promotrices (MA pour MANOUORE).
Les promotrices sont 2 jeunes sœurs camerounaises dans la trentaine, les sœurs Ladifatou et Rafi NJIPEKA, amoureuses du fait main, et des trésors que nous avons en Afrique.
Pourquoi avoir choisi de mettre en avant l’Afrique ? Comment avez-vous mis sur pied ce concept et le showroom Fekima ?
Mon but était de valoriser et promouvoir la créativité africaine, montrer à travers mes créations que l’Afrique a également un talent et qu’il peut aussi mieux faire. Pour ce qui est du showroom, je voulais créer un espace physique pour valoriser l’univers de la marque et créer un lien avec le public afin d’accroitre le chiffre d’affaire.
Aviez-vous eu une première expérience dans la mode avant de créer votre propre marque ?
Pas vraiment, j’ai créé ma marque avant d’aller me former en couture pour mieux contrôler les finitions et la qualité de mes produits.
Un tour sur vos réseaux sociaux fait comprendre que vous mettez en valeur le pagne Africain et les tenues africaines. Quels sont les articles que vous proposez à votre clientèle et quels sont les procédés de confection ?
Nous avons un atelier de couture avec plus de 25 machines et des couturiers sur place qui confectionnent nos tenues, car nous faisons également de la couture sur mesure à la commande, en plus du prêt-à-porter. Pour nos articles de prêt-à-porter, nous privilégions beaucoup plus le pagne africain et la soie en motif wax évidemment.
A quel type de client s’adressent vos créations et articles ? Parvenez-vous à satisfaire leur demande ?
Fekima s’adresse aux personnes qui aiment être différentes, qui cherchent l’originalité sur la qualité, aux personnes qui aiment s’habiller classe et raffiné. Je ne peux pas parler du ressenti des clients à leur place sinon sans vouloir me venter, j’ai beaucoup plus de retours positifs.
En tant qu’entrepreneur de la mode au Cameroun et en Afrique, quels types d’obstacles avez-vous rencontrés ?
Les obstacles rencontrés, c’est la main d’œuvre qualifiée et le financement. Collaborer avec mes frères et sœurs africains, c’est vraiment ‘’UN CALVAIRE’’ surtout quand on est à ses débuts. Mais maintenant, ça va beaucoup mieux.
Aujourd’hui, pour les marques de mode, les collaborations sont un peu la norme. Seriez-vous prête à collaborer avec des maisons de luxe, des influenceurs ou des ateliers en particulier ?
Tant que cette collaboration peut élargir ma clientèle et faire connaître ma marque à travers le monde entier, pourquoi pas ? Encore que nous avons tout pour vendre à grande échelle !
Pour terminer, avez-vous des projets futurs pour la marque Fekima ?
Evidement! Mon projet, c’est de faire de Fekima une marque africaine de renommée, de pouvoir fournir à mes clients et toute autre personne intéressée des articles dans tout le monde entier comme les marques telles que : Dolce & Gabana, Gucci, Hermès, Zara, etc.
Où trouver votre showroom et comment se procurer vos créations ?
Notre Showroom est situé Au Cameroun/Douala à Bonapriso, à la Rue Koloko.
Avec cet état d’esprit, cette vision, et cette envie de se surpasser, c’est clair que mon rêve, et qui probablement est celui de nombreux entrepreneurs de la mode africaine, deviendra réalité !
Visitez les pages Facebook et Instagram de Fekima pour soutenir ce beau projet! N’hésitez pas à faire un tour sur la boutique en ligne Fekima, 🤩 c’est une caverne d’Ali Baba!