Faites parler vos semelles avec Shoes by Vidal

Mon père me disait souvent que dans un troupeau de moutons, tous n’avaient pas le même prix. Toute petite, je ne comprenais jamais pourquoi des objets ou des articles de la même catégorie avaient des prix différents. Adulte aujourd’hui, j’ai enfin compris l’importance d’avoir de la valeur et d’accorder de la valeur au travail des autres et c’est ce qui m’a impulsée à célébrer les entrepreneurs de la mode Africaine et leurs marques, et à valoriser le Made in Africa. Au tout début de mon projet de blog, Shoes by Vidal a été l’une des premières marques que j’ai contactée pour un article. Faute de méthodologie et de bonne approche, je n’ai pas pu mener mon projet à bout. Passionnée des choses bien faites, je me suis donnée une autre chance et Sieur Vidal KENMOE a accepter de se prêter à l’exercice. Je vous invite à le découvrir sous une autre couture, celle d’un entrepreneur qui communique sa passion en offrant à sa clientèle une variation de possibilités dans le choix et la confection de leurs souliers.

Chez Mona Accessoires et Parfums : C’est un honneur pour moi de vous avoir enfin. Je dois vous avouer que ce n’est pas ma première tentative… Je suis contente que vous ayez accepté de partager votre histoire avec nous. Merci à vous.

Shoes by Vidal : Désolé pour ce petit retard, les dernières semaines ont été intenses et vraiment prenantes. Merci encore pour votre patience.

CMAP : En parcourant la toile pour avoir plus d’informations sur vos activités, je suis étonnée de la disparité entre votre métier de militaire et celui de Bottier. A quel moment avez-vous eu le déclic en fait ? Est-ce une passion depuis votre tendre enfance ? Où c’est juste un hobby devenu une passion au fil du temps ?

SbV : Je suis passionné de chaussures depuis mon enfance. En rejoignant l’armée, cela n’a fait qu’amplifier cet amour. C’est une obligation dans l’armée royale d’être irréprochablement vêtu, de la tête aux pieds, avec un accent particulier sur les bottes.

CMAP : Pouvez-vous nous dire ce qui fait la différence entre vos créations et celle de la grande distribution ?

SbV: Nos souliers sont pensés et conçus pour la plupart par nous-mêmes, ou selon l’inspiration du client qui nous approche. Celui-ci peut se faire confectionner le modèle choisi, selon la morphologie exacte de son pied (sur mesure). Aussi, cette liberté de choix se voit aussi à travers le choix des matières que nous voulons toujours nobles et durables. Tout ceci est donc sans comparaison avec un modèle prêt à porter trouvé dans la grande distribution, et qui ne vous offre aucune option particulière.

CMAP : Ce qui fait la particularité d’une chaussure de luxe est le montage. Pourquoi avoir choisi le cousu Goodyear? Avec ce montage, est-il possible de fabriquer les grandes marques de chaussures sur commandes ? A l’instar d’une Carmina, d’une Cobbler, d’une Richelieu, une Derby, etc. ?

SbV : Le cousu Goodyear est solide et durable, d’où ce choix pour la fabrication de chaussures de qualité. Ceci est applicable à tous types de chaussures, richelieus comme mocassins, ou encore desert boots…

CMAP: Récemment vous avez lancé la collection AgabyVidal. Qu’est-ce qui a inspiré cette collection ? A combien de collections en êtes-vous à ce jour ?

SbV : AgA by Vidal n’est pas une ‘’collection’’ mais une ligne de la Maison Vidal, inspirée et gérée avec un regard féminin, par ma partenaire. Elle a été créée en Juillet 2017, et laisse apparaître une autre facette de la marque, plus décontractée et accessible. Les deux lignes évoluent côte à côte, avec pour points communs le savoir-faire et la créativité.

CMAP : Est-ce que vous considérez votre marque comme une entreprise qui redonne à la communauté ? Seriez-vous prêt à transmettre votre passion à tout jeune entrepreneur qui s’intéresse à votre technique de travail ?

SbV : Nous sommes une entreprise jeune et petite de par sa taille. Néanmoins, nous faisons l’effort d’oeuvrer à notre niveau pour la communauté en effet. Nous employons quelques jeunes que nous avons formé au métier, et valorisons autant que possible les talents méconnus avec qui nous pouvons travailler de manière ponctuelle dans divers domaines (photographie, communication, etc.)
Une formation à notre métier sur une échelle plus grande est en projet.

CMAP : Produire localement et fidéliser sa clientèle n’est pas toujours chose évidente. Quels sont les challenges que vous avez rencontrés jusqu’ici. Vos meilleurs moments, vos fâcheuses expériences….

SbV : Les principaux challenges sont de mettre en confiance le client qui nous contacter pour la première fois ; beaucoup pensent encore que nous achetons les articles pour les revendre, ou alors qu’ils ne seront pas livrés du tout, ou alors avec du retard comme c’est souvent le cas au Cameroun. On essaie alors de les rassurer, et surtout, notre discipline dans les délais et dans la qualité font vite de les fidéliser. D’autre part, le soucis de l’approvisionnement local en matières de qualité n’est pas toujours évident. Même avec la meilleure des techniques de travail, nous nous trouvons quelques fois diminués par cet aléa.

CMAP : Avez-vous des projets en vue ?

SbV : Oui bien entendu. Une entreprise sans projets est appelée à mourir. Nous sommes là pour rester dans la durée, et n’avons pas encore atteint le dixième ni de nos capacités, ni de nos rêves. Les projets se dévoileront petit à petit, et nous espérons rendre fière notre communauté.

CMAP : Le travail que vous faites est remarquable, merci d’avoir consacré du temps pour cet échange.

SbV : Merci encore à vous pour l’intérêt que vous nous avez manifesté et bon courage pour la suite

Il est vrai que Vidal KENMOE n’est plus à présenter. Mais ce qui détermine la valeur d’un projet dans la durée est la constance et la qualité. A regarder ses chaussures, eh oui rien qu’à les regarder, il est évident qu’elles ne font pas dans la dentelle. La qualité de son travail lui a valu le titre de « Maitre Bottier » Et je suis tout simplement fière de voir que les jeunes africains, et les camerounais en particulier ont compris que l’Afrique à beaucoup à apporter au monde et ceci par la créativité, l’audace, et la rigueur. Vous pouvez commander vos « pompes » sur le site web https://shoesbyvidal.com/ et les plateformes en ligne de la marque Facebook, Instagram.

Articles en relation