A une certaine période de mon adolescence, j’étais très portée par la mode streetwear. Devenue adulte aujourd’hui, j’ai cette fâcheuse tendance à retourner à mes amours d’antan. Des fois en casquette où je fais ma belle, ou alors en Jean Baggy avec plein de graffiti. Aujourd’hui la mode streetwear au Cameroun s’est énormément développé et surtout africanisé. De nombreux entrepreneurs customisent des jean, des maillots de football américain avec une touche de tissus africain. Ignacio Tsimi nous a fait l’honneur de répondre à nos questions et partage avec vous son parcours.
Chez Mona Accessoires et Parfums : Bonjour à vous et merci d’avoir accepté de nous accorder votre temps.
Ignacio Clothing: Bonjour, c’est nous qui vous remercions pour l’attention que vous portez à notre travail.
CMAP: Ca va faire quatre ans que je vous suis en ligne et je suis heureuse de voir que vous ne vous êtes pas limité à la mode et l’industrie du vêtement. Pouvez-vous nous parler de vos débuts ? Ce qui vous a inspiré et continue de vous motiver ?
IC: J’ai baigné dans l’univers artistique étant tout petit, d’abord en tant que musicien et chef d’orchestre. Ensuite je me suis intéressé au graphisme et à la sérigraphie. J’ai toujours aimé la liberté de penser et de s’exprimer et c’est ce qui me pousse en fin 2015 à démissionner de mon poste de comptable dans une grande entreprise à Douala pour me concentrer sur ma passion. Cela n’a pas été facile, mais cette envie de révolutionner et d’innover brûlait tellement en moi que rien ne pouvait me stopper.
CMAP : Qui est Ignacio Tsimi et pourquoi avez-vous porté votre choix sur le Streetwear ?
IC : Je suis un jeune camerounais âgé de 33 ans très polyvalent et artististe dans l’âme. J’ai choisi le streetwear par ce que je suis d’abord fan de tout ce qui est street, hip hop… Pour moi y a un brin de liberté dans tout ce qui est street, c’est ce sentiment de liberté d’expression, de penser et de voir les choses différemment qui m’a vraiment captivé dans le streetwear. Il est très facile de transmettre un message via un texte ou une image sur le t-shirt, ce qui n’est pas le cas dans la haute couture.
CMAP : Au Cameroun, le streetwear ou encore la mode urbaine s’est installé avec l’avènement des premiers acteurs du rap et mouvement hip-hop. Les jeunes étant au centre des activités et tendances urbaines, comment impactez-vous la jeunesse à travers votre marque ?
IC : Ma marque promeut l’originalité. L’idée était de faire savoir aux jeunes africains que nous pouvons être streetwear tout en valorisant nos racines. Certes le streetwear a vu le jour en occident, mais nous pouvons nous l’approprier et véhiculer nos messages à nous, avec nos couleurs et motifs.
CMAP : Etant l’un des précurseurs de la mode urbaine avec une touche africaine, quelles sont les procédés ou les techniques utilisées dans la confection de vos vêtements? En dehors des vêtements, quels autres accessoires créez-vous ?
IC : 😂😂🤣🤣 moi précurseur ? Ça me flatte, mais c’est trop lourd pour moi. J’ai trouvé plusieurs dans le game qui ont fait des merveilles bien avant moi. Plusieurs techniques sont utilisées, Ignacio Clothing est une fusion entre la couture et l’art en général. En ce qui concerne les accessoires nous vous réservons beaucoup de surprises. J’ai pris du temps pour étudier et savoir quels accessoires fabriquer pour faire la différence. Je vous promets que très bientôt se sera présenté au grand public.
CMAP: Au vu de vos activités sur les réseaux sociaux, vous préparez un grand événement en fin d’année et à cet effet vous avez clôturé la première phase le 15 août dernier. Pouvez-vous nous en dire plus ?
IC : Ayant constaté que les défilés de mode n’étaient pas accessibles à tous au vu du coût des tickets d’entrées et aussi le fait que c’est pour la plupart réservé aux VIP, j’ai pensé à démystifier le défilé de mode en permettant à plusieurs camerounais de voir ce que c’est et de vivre ce moment de contemplation de la beauté. Il s’agit par ailleurs de rendre à la rue ce qu’elle nous a offert (le streetwear) en organisant un défilé de mode dans la rue, en plein air et accessible à tous. Ignacio Fashion Tour est un événement futuriste qui doit être accompagné par tous les acteurs du showbiz.
CMAP : Ignacio Clothing au fil des ans se veut un mouvement. Nous notons que vous avez récemment lancé votre nouveau projet : « Ignacio Food ». Félicitations à vous. Mais qu’est-ce qui explique cette diversité d’activité ? Surtout que ce nouveau projet n’a rien à voir avec la mode ?
IC : La cuisine est un art et vu que je suis un artiste dans l’âme, j’ai voulu développer cette autre passion qui me parle depuis le lycée. J’ai commencé à cuisiner étant en classe de 6ème au lycée et je me suis rendu compte que c’est un art. J’ai fait mûrir le projet pendant des années et j’ai estimé que le moment était venu pour moi de révolutionner le secteur de la restauration online.
CMAP : C’est toujours un plaisir de voir une marque engagée dans le développement de la jeunesse. Merci pour tout ce que vous faites, c’était un honneur d’avoir échangé avec vous.
IC : Ce fut un réel plaisir d’échanger avec vous, merci pour l’attention que vous portez à la jeunesse qui ose, continuez de nous accompagner car nous avons besoin de vous dans la chaîne de développement. MERCI😊
Je ne cesserai jamais de valoriser la production et la consommation locale. Faire la différence en valorisant la culture africaine et mettre en avant le travail de nos créateurs participeraient énormément à l’essor économique du pays. Je vous laisse en dessous les liens vers les comptes en ligne d’Ignacio Clothing pour commander.
Facebook: https://www.facebook.com/IgnacioClothing
Instagram: @ignacio_clothing
Aucun commentaire
Wow,
This is so deep.
Your angle of view is just perfect Ignacio Clothing.
What really gets me is the integration of getting the youths back to our roots.
That’s deep.
More Courage on the road ahead.
It’s very brilliant.
Mona! What a wonderful write-up.
Everything flows like a gentle stream putting everything in place.
It’s very insightful.
Thanks Mo
Ignacio, J’apprécie vos réponses , simples et très pointues ….ça saute aux yeux que Vous êtes un artiste dans l’âme ! Je vous encourage et cet encouragement passera par l’achat de quelques produits !
Encore , Merci Pretty Mona pour ce travail herculéen et titanesque! Ne dit-on pas que petit à petit l’eau finit par perforer le ROC .
Oh yeah! Thanks Zara! Thanks so much for the encouragements!